09 juin 2006

National Bank of Canada (International) Limited et la carte de crédit Barclay's

Bien qu'elle sache que ses pratiques, tôt ou tard, plongeront dans le trouble voire l'illégalité grand nombre de ses clients québécois et canadiens, la National Bank of Canada (International) Limited continue de procéder à la distribution de cartes de crédit de la banque Barclay's (Nassau - Bahamas).
x
La procédure. Après avoir effectué un subtentiel dépôt, le client de la National Bank of Canada (International) Limited, reçoit une carte de crédit Barclay's. Ses achats portés au compte de même que les avances de fonds seront acquittés directement depuis son compte bancaire détenu avec la National Bank of Canada (International) Limited. De même pour préserver, soit disant, l'anonymat le client ne recevra jamais à son domicile d'état de compte mensuel émis suite à l'utilisation de sa carte.
x
Dans le monde offshore cela s'appelle "secure credit card" ou carte de crédit sécurisée par un dépôt bancaire supérieur à la marge de crédit disponible.
x
Le problème. Tout comme le compte bancaire personnel offshore, la carte de crédit à usage personnelle n'est pas une structure distincte (Interrnational Business Corporation - IBC ou un Trust qualifié de personne morale) de son détenteur. Voici une autre bonne raison pour l’Agence des Douanes de Revenu Canada et Revenu Québec d'avoir cette pratique illégale à l'oeil puisque les sommes d'argent impliquées ne sont pas déclarées.